Promotions

Comment choisir sa remorque

Les conseils de votre fabricant belge

Quelle remorque choisir ? Quel que soit votre usage en tant que particulier ou professionnel, voici des conseils utiles.

Identifiez quelle sera l’utilisation de votre remorque , et pensez qu’avec une remorque Costo, vous ferez plus que ce que vous imaginez

Comment choisir sa remorques

En termes de remorques, le choix est immense ! C’est pourquoi, avant toute chose, il est important de bien cibler l’usage que vous en aurez. Est-ce pour :

  • Des travaux de jardinage (transport de branchages, herbes tondues…) ?
  • Des chantiers de construction ou de rénovation de bâtiments (chargement d’outils encombrants et de matériaux divers) ?
  • De longs voyages (remorque) ? bâchée
  • Pour transporter un quad, une moto, … ?
  • Pour véhiculer des animaux (chiens, …) ?
  • Pour des machines (mini-pelle), voiture,…

Selon chacune de ces utilisations, mais aussi selon les dimensions et le poids des objets, outils et véhicules à charger, optez pour un le modèle de remorque le plus adapté. 

Pensez au futur véhicule tracteur de votre remorque : quelles sont ses capacités ?

Quel est le poids maximum que votre voiture ou camionnette est capable de tracter ? Vous trouverez ces informations dans le livre technique de votre véhicule. Ou auprès de votre garagiste. En cas de doute n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au via le formulaire de contact.

Naturellement, si ce n’est pas déjà fait, l’installation d’une boule fixe ou amovible sera indispensable.

Sélectionnez les modèles, variantes et les accessoires utiles pour votre remorque Costo

Une fois votre utilisation bien ciblée, déterminez les accessoires et options dont vous aurez besoin :

  • Simple ou double essieu ? Une remorque double essieu permet de répartir la charge sur 4 roues. Quant à la version simple essieu, elle se manœuvre plus facilement, surtout en marche arrière.
  • Essieu freiné ou non ? Si votre remorque risque de dépasser les 750 kg lorsqu’elle est chargée, des freins sont obligatoires. À savoir, des freins peuvent être intéressants si vous roulez sur des routes régulièrement embouteillées.
  • Basculante ou fixe ? Pour certains types de chargements (gravats, sable…), il peut être judicieux de pouvoir faire basculer votre remorque.
  • Quel type de bâche ou filet ? Comment comptez-vous couvrir votre chargement ? Renseignez-vous sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Renseignez-vous sur la législation belge en matière de remorque

La loi :

Toutes les remorques ayant une MMA supérieure à 750 kg ( remorque et charge comprise ) doivent être freinées, immatriculées et passer tous les ans au contrôle technique (Pour la Belgique). De plus le conducteur doit avoir le permis BE.

Les remorques ayant une MMA inférieur ou égal à 750 kg, freinées ou non, un ou deux essieux doivent être munie d’une copie de la plaque d’immatriculation du véhicule tracteur et ne passent pas au contrôle technique ( Belgique).

Dans la pratique :

Des remorques peuvent recevoir des essieux de capacité supérieure pour améliorer la sécurité et la durabilité, mais vous êtes tenu de respecter la loi.

Dans le ordre d’idée, si vous tractez une remorque avec une MMA de 2700 kg et que votre véhicule ne peut tirer que 2000 kg, votre remorque charge comprise ne peut pas dépasser 2000 kg.

Attache remorque

Quand faut-il effectuer un contrôle attache-remorque ?

Les véhicules équipés d'une attache-remorque ou d'un porte-vélo avec une Masse Maximale Autorisée (MMA) de ≤ 750 kg

  • avant la première mise en circulation en Belgique
  • dès l'installation de l'équipement
  • lors de la première visite quand le véhicule a atteint quatre ans d'âge
  • lors de chaque contrôle périodique suivant la première visite

Le véhicule a moins de 4 d’âge :

Un contrôle partiel est effectué consistant en la vérification du dispositif d'accouplement et de sa fixation. A l'issue du contrôle, un certificat de visite est délivré avec la mention « usage normal (accouplement) » et une durée de validité jusqu'aux 4 ans d'âge du véhicule.

Le véhicule a plus de 4 d’âge :

Un contrôle complet est effectué lors de la première visite ou des contrôles périodiques suivants. Le dispositif d'accouplement et sa fixation sont toujours contrôlés.

A l'issue du contrôle un certificat de visite d'une validité de 1 an mentionnant les masses tractables limitées à 750Kg, est délivré avec la mention « usage normal (accouplement) ». Les véhicules équipés d'une attache-remorque ou d'un porte-vélo peuvent bénéficier du système de bonus s'ils satisfont aux conditions requises.

Les véhicules équipés d'une attache-remorque avec une Masse Maximale Autorisée (MMA) de > 750 kg

  • avant la première mise en circulation en Belgique
  • avant une remise en circulation en Belgique
  • dès l'installation de l'équipement
  • ensuite annuellement suivant le premier contrôle attache-remorque
  • lors de la première visite quand le véhicule a atteint quatre ans d'âge
  • lors de chaque contrôle périodique annuel suivant la première visite.

Un contrôle complet est effectué lors de la première visite ou des contrôles périodiques suivants. Le dispositif d'accouplement et sa fixation sont toujours contrôlés.

A l'issue du contrôle un certificat de visite d'une validité de 1 an est délivré avec la mention « véhicule tracteur de remorque ».

En savoir plus sur les différents modèles de remorques et la législation en vigueur

L’équipe de Costo remorque vous conseille avec plaisir pour le choix de votre remorque. N’hésitez pas à la contacter par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page